À l'écoute de tes blessures d'Enfance

Le trauma complexe, c'est quoi

  C’est un terme qu’on emploie pour désigner un psycho traumatisme particulier : Le psycho traumatisme complexe est un trouble psychologique qui se développe en réponse à un ou plusieurs événements traumatiques, souvent répétés et/ou prolongés, sur une longue période de temps. Il diffère du traumatisme simple, qui est un événement unique ou court et auquel on pense souvent prioritairement lorsque l’on parle de trauma (en référence aux victimes d’agressions, d’attentats, d’accidents, de catastrophe naturelle…).

Le trauma complexe affecte par exemple des personnes qui ont vécu dans des environnement dysfonctionnels, négligents ou maltraitants durant des mois, voire des années. On peut citer par exemple, les cas de femmes victimes de violences conjugales, des personnes ayant subi du harcèlement sur leur lieu de travail, des enfants grandissant auprès d’adultes souffrant de dépression, d’alcoolisme ou présentant des comportements violents, incestueux… la liste n’est malheureusement pas exhaustive !

Les personnes ayant vécu un psycho traumatisme complexe peuvent présenter des symptômes tels que des cauchemars, des flashbacks, des troubles de l’humeur, de l’anxiété, de l’isolement social et de la dépression, un dénigrement de soi, un vide intérieur, dans tous les cas, une immense souffrance. Ces symptômes peuvent interférer avec leur capacité à fonctionner normalement dans la vie quotidienne, dans leurs relations aux autres et leur façon de voir la vie.

Le diagnostic du psycho traumatisme complexe est parfois difficile ; il peut être confondu avec d’autres troubles mentaux. Les professionnels de la santé mentale utilisent donc une combinaison d’outils de diagnostic, y compris des entretiens cliniques et des questionnaires, pour déterminer si une personne souffre d’un psycho traumatisme complexe.

Le traitement du psycho traumatisme complexe peut prendre du temps et nécessite souvent une approche multidisciplinaire. Les interventions courantes comprennent la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie par exposition, la thérapie EMDR, la thérapie de groupe. Le traitement peut également impliquer des médicaments pour gérer les symptômes de l’humeur et de l’anxiété.

En plus des interventions de traitement, il est important pour les personnes atteintes de psycho traumatisme complexe de prendre soin d’elles-mêmes en adoptant des pratiques d’auto-soins telles que l’exercice régulier, une alimentation saine et une gestion du stress appropriée. L’entourage joue également un rôle majeur de soutien.

Tu l’auras compris, il est vraiment primordial pour les personnes atteintes de psycho traumatisme complexe de chercher une aide professionnelle pour traiter leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie.

Je suis Déborah Adam, j’accompagne en coaching et psychothérapie (en distanciel) les personnes souffrant de leur enfance. La majorité des personnes qui prennent contact avec moi sont font face à un trauma complexe. Si c’est ton cas, tu peux m’écrire ici : contact@deborahadam.com

m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *