À l'écoute de tes blessures d'Enfance

Santé mentale et connaissance de soi
Faut il obligatoirement bien se connaître pour aller bien ?La santé mentale passe-t-elle obligatoirement par de l’introspection et l’écoute de soi-même ? Sans équivoque, ma répons est OUI !

Se connaître soi-même est un élément crucial pour le bien-être mental. Par « se connaître soi-même », j’entends  avoir une compréhension profonde de vos pensées, sentiments, comportements, forces, faiblesses et motivations. Et voici pourquoi c’est important :

1. Comprendre ses émotions :

En comprenant mieux vos émotions, vous pouvez mieux les gérer. Par exemple, si vous savez que certaines situations ou personnes vous rendent anxieux, vous pouvez travailler à mettre en place des stratégies pour gérer cette anxiété. Je ne suis pas en train de vous dire de les éviter, de chercher à fuit chaque situation qui vous met mal à l’aise. Il s’agit plutôt de comprendre vos mécanismes de défenses et de vous appuyer sur vos ressources pour vous aider lors de ces moments de confrontation. Cela nécessite de croire en vous mais cela, encore une fois, n’est possible que si vous vous connaissez bien !

2. Gérer le stress :
 
Se connaître permet également de mieux gérer le stress. Si vous savez ce qui vous stresse et comment vous réagissez au stress, vous pouvez mettre en place des mécanismes d’adaptation pour y faire face de manière plus efficace. Vous savez ce qui se passe en vous et avez même une vision des causes de votre état. Surtout, vous savez ce qui vous fait du bien à vous ! Pas ce qui marche pour la voisine ou votre sœur. Nous avons chacun des réactions et besoins différents et ce n’est qu’en connaissant les vôtres que vous saurez mieux gérer ces moments inconfortables.

3. Prendre de meilleures décisions :
 
Quand vous vous connaissez bien, vous êtes plus en mesure de prendre des décisions qui sont bonnes pour vous à long terme. Vous savez ce qui vous motive, ce qui vous rend heureux-se, et ce qui est en accord avec vos valeurs. Souvent, en face d’un choix, nous agissons par peur des conséquences si nous ne nous connaissons pas réellement. Nous pouvons malheureusement nous appuyer sur ce que nous croyons que les autres souhaitent ou sur ce qu’ils feraient à notre place. Sauf qu’ils n’y sont pas, à notre place ! Et qu’en nous connaissant bien, nous pourront avoir une vision plus distanciée. « Si je prends cette option, ça va m’apporter un bénéfice sur le moment mais serai-je réellement heureux-se sur le long terme ? » Ce n’est qu’en sachant qui vous êtes, où vous allez et ce dont vous avez besoin que vous pourrez vous permettre de penser de façon plus large : « ça sera peut-être difficile dans un premier temps si je m’engage dans sur cette voie mais à long terme je serai gagnant-e » !

4. Développer l’empathie et la compassion pour soi :
 
Une bonne connaissance de soi vous permet de vous accepter tel-le que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses. Cela peut conduire à une meilleure estime de soi et à une plus grande compassion envers soi-même, ce qui est crucial pour la santé mentale. Si vous ne vous aimez pas, vous n’aurez pas la motivation pour prendre soin de vous ce qui, à terme, va nuire à votre santé mentale  ainsi qu’à votre santé physique. La connaissance de soi mène à l’écoute de soi, qui est primordiale pour la bonne santé.

5. Développer des relations saines :
 
Quand vous vous connaissez bien, vous êtes plus capable de communiquer vos besoins et vos limites aux autres. Cela peut conduire à des relations plus saines et plus satisfaisantes. Vous aurez aussi beaucoup moins tendance à attendre des autres qu’ils vous « sauvent » ou fassent des choses pour vous (ces mêmes choses que vous-même ne prenez pas le temps de faire pour vous !).
 
Savoir poser des limites est primordiale pour votre santé relationnelle et donc mentale. Et comment poser ses limites si on ne sait pas où elles se trouvent ? Imaginez qu’un propriétaire veuille poser une clôture sans connaitre parfaitement la dimension de son terrain ni son emplacement exact. Cela ne marche pas !

Cela dit, je ne vais pas vous mentir, le voyage pour se connaître soi-même peut être difficile et inconfortable. C’est pour cela que trop peu de gens encore l’entreprennent. Il peut impliquer de faire face à des vérités désagréables sur soi-même et d’aborder des problèmes non résolus.
Cependant, cela peut également conduire à une croissance personnelle significative et à une meilleure santé mentale. Il est souvent utile de faire ce travail avec un thérapeute ou un conseiller qui peut fournir un soutien et des conseils tout au long du processus. 
 
Si tel est votre besoin, contactez-moi au plus vite. Je serai ravie de vous aiguiller vers des outils qui ont fait leur preuve en matière de connaissance de soi, tels que le Human Design, l’Ikigaï, les piliers de vie, la thérapie analytique et j’en passe…

Je suis Déborah Adam, j’accompagne en coaching et psychothérapie à distance. Pour prendre RDV : contact@deborahadam.com

Pour rester informé des parutions, services et actualités de ce site, abonnez vous à l’infolettre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *