À l'écoute de tes blessures d'Enfance
Le stress post-traumatique (SPT) est un trouble qui peut découler d’expériences traumatisantes. Il en existe de plusieurs types mais lorsque l’on parle de traumatisme, on pense souvent à des évènements retentissants, du type agressions, violence, viols, accident, catastrophe naturelle, prise d’otages… Or, dans le quotidien des familles peuvent aussi se jouer des scènes à fort impact traumatique. Être témoins du mal-être, de la maladie, de la dépression de nos proches, être victimes d’agressions physiques, psychologiques, verbales de la part de personnes qui nous entourent, être affectivement négligé lorsque l’on est enfant ou vulnérable peut laisser une empreinte considérable aussi et conduire au Stress Post-Traumatique !
Comment le SPT peut-il impacter ensuite les relations interpersonnelles ? Y a-t-il des conseils pour naviguer dans ces situations délicates ?
L’impact sur la communication et la confiance
Le SPT peut rendre la communication difficile, car les personnes atteintes sont souvent hantées par leurs souvenirs traumatisants. Elles revivent intérieurement des scènes où elles ont été malmenées par d’autres personnes, où leur confiance a été trahie et leur intégrité physique ou psycho-affective bafouée. Cette situation peut entraîner un manque de confiance envers les autres, rendant ainsi les relations interpersonnelles complexes. Comment parler simplement de la pluie et du beau temps avec quelqu’un lorsque notre état de vigilance est activé pour éviter tout revirement de situation tragique ?
Hypervigilance et sensibilité accrue
Justement, les personnes souffrant de SPT peuvent être hypervigilantes et sensibles à certains déclencheurs, ce qui rend leur réaction à certains stimuli plus intense encore. En cherchant à éviter certaines situations, elles les font advenir en fait. Elles sont extrêmement attentives à éviter certaines personnes, lieux, activités qui ont pu, par le passé, poser problème et en cherchant à tout garder sous contrôle, elles s’enfoncent parfois dans des environnements et/ou comportements encore plus toxiques, sans le savoir et sans le vouloir. Cela peut entraîner des conflits, des incompréhensions et des malentendus au sein des relations.
Isolement et retrait social
Lorsque ces difficultés apparaissent au sein des relations, la personne ayant vécu un traumatisme peut alors en déduire qu’il vaut mieux rester seule. Le SPT peut pousser les personnes atteintes à s’isoler ou à éviter les situations sociales. Cela nuit à la qualité des relations et peut créer un sentiment de distance émotionnelle. Cette solitude, que l’on croit « choisie », est en fait subie en tant que symptôme de stress post-traumatique. Et elle peut elle-même entrainer la personne vers une profonde dépression.
Ces difficultés relationnelles dues au SPT se rencontrent dans toutes les sphères de vie : au sein du couple (qui peut s’en trouver très fragilisé…), de la famille (ce qui peut alors provoquer les mêmes maux pour d’autres personnes, particulièrement pour les enfants…), du réseau amical (qui s’appauvrit avec le temps…) et dans l’équipe professionnelle (qui risque de rejeter inconsciemment la personne…).
Comment soutenir les relations affectées par le SPT :
Patience et compréhension :
Faites preuve de patience et essayez de comprendre les défis auxquels votre proche fait face. Vous pouvez lire ici l’article à propos du rôle de l’entourage.
Communication ouverte :
Encouragez une communication ouverte et honnête pour aborder les problèmes et trouver des solutions ensemble. Essayer au maximum de montrer à l’autre qu’il peut s’exprimer et que vous pouvez accueillir sa parole, écouter ses besoins.
Soutien professionnel :
Considérez l’aide d’un professionnel de la santé mentale pour vous guider dans le processus de guérison. Les proches sont très impactés par le trauma, eux-aussi, et ce même s’ils n’ont pas vécu eux-même l’évènement douloureux en question. Je propose personnellement des séances d’accompagnement à distance aux proches des personnes en situation de psychotrauma, pour les aider à comprendre leurs réactions, réguler leurs propres émotions face aux difficultés de la personne aimée et donner des outils utiles dans quotidien pour gérer la relation.
Comme on vient de le voir, le stress post-traumatique peut avoir un impact significatif sur les relations interpersonnelles. Il est important de faire preuve de patience, de compréhension et de communication ouverte pour soutenir les personnes atteintes de SPT et leurs proches.
Je suis Déborah Adam et j’accompagne les personnes en coaching et psychothérapie à distance. Pour rester informé-e des parutions et actualités, abonnez-vous à l’infolettre ici.
|