À l'écoute de tes blessures d'Enfance

Améliorer son estime de soi avec la thérapie

L’estime de soi, c’est la manière dont nous nous évaluons nous-mêmes l’estimation que nous avons de notre propre valeur. Lorsque notre estime de soi est faible, ça a des répercussions négatives sur chacun de nos piliers de vie, nos relations, notre travail et notre bien-être mental

Heureusement, la thérapie peut aider à améliorer notre estime de soi en nous apprenant à nous comprendre, nous connaître mieux, nous apprécier, nous accepter et au final, nous aimer à une plus juste valeur.

La première étape pour améliorer ton estime personnelle, c’est de reconnaître les pensées négatives et les croyances qui alimentent tes sentiments de faible estime de toi-même.

Qu’est-ce que tu crois au fond de toi, à propos de toi ? Quel est le discours interne que tu tiens, peut-être depuis des décennies ? En thérapie, tu peux travailler avec un psycho-praticien (j’en connais une super 😉 ) pour identifier ces schémas de pensée négatifs et apprendre à les remplacer par des pensées positives et constructives (c’est l’une de mes spécialités, je dis ça… je dis rien !).

Une autre méthode pour améliorer l’estime de soi est de se concentrer sur tes forces et tes qualités personnelles.

Alors là, je te vois venir avec des phrases du type « pour ce qui est des défauts, j’en ai plein, mais alors des qualités, je ne vois pas ! ». C’est normal, ça aussi ça fait partie de ton discours interne. Tes croyances négatives remontent à ta petite enfance (voire à la nuit des temps si tu es une femme !). Le psycho-praticien, c’est son travail, va t’aider à identifier ces forces et à les utiliser pour renforcer ta confiance en toi. En apprenant à apprécier tes qualités positives, tu vas commencer à te voir sous un jour plus positif.

Enfin, la thérapie va t’apprendre des techniques de relaxation et de méditation pour t’aider à te sentir plus calme et plus en paix avec toi-même. La pratique régulière de ces techniques peut t’aider à réduire ton anxiété et ton stress et à améliorer ton estime personnelle.

En somme, si tu as des problèmes d’estime de toi, la thérapie peut t’aider à améliorer ton opinion de toi-même, ton regard sur ton quotidien et le monde qui t’entoure pour te permettre d’accéder à plus de sérénité et d’épanouissement. En travaillant avec un psycho-praticien, tu vas apprendre à remplacer les pensées négatives par des pensées positives, à te  concentrer sur tes forces et qualités, et à utiliser des techniques de relaxation pour améliorer ton bien-être mental et émotionnel. Ça vaut peut-être le coup, non ?

Je suis Déborah Adam et je t’accompagne en coaching et psychothérapie, où que tu sois puisque je travaille aussi en distanciel. Pour me contacter : contact@deborahadam.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *